Le MAG

Quelle médaille de baptême offrir à un nouveau baptisé ?

Bien plus qu’une simple cérémonie, le baptême est un sacrement qui permet de faire un pas joyeux vers une nouvelle vie de foi. Si vous êtes invité à cet événement où votre hôte ou l’un de ses proches embrasse un nouveau cheminement spirituel, vous ne devez pas partir les mains vides. En effet, pour marquer le nouveau baptisé, vous pouvez lui offrir une médaille de baptême. Cependant, au moment de la sélection de ce bijou, il est possible d’avoir l’embarras du choix, car il est disponible sous diverses formes. Dans la suite, nous vous présentons des médailles de baptême que vous pouvez offrir à un nouveau baptisé.

La médaille miraculeuse

Ce bijou représente la Vierge Marie dispensant des grâces, avec la lettre « M » de Marie et une croix au revers. Offrir ce type de médaille est un choix très significatif. Ce classique pour les filles et les bébés sera apprécié par le bénéficiaire.

Pour les chrétiens catholiques, la Vierge Marie représente la mère de Jésus et par conséquent leur mère. Qu’elle soit accompagnée d’une chaîne de baptême en or jaune ou en argent, la médaille miraculeuse symbolise la protection maternelle, la tendresse et la grâce divine. En l’offrant à un nouveau baptisé, vous l’enveloppez indirectement de la bienveillance de Marie, qui veillera sur lui tout au long de son parcours spirituel. De même, ce cadeau l’incite à être un modèle de foi et d’humilité comme Marie.

Une médaille avec Jésus-Christ

Si vous recherchez une médaille de baptême à offrir, vous devez opter pour une à l’effigie de Jésus, pilier du christianisme. Bien plus qu’un simple bijou, cet objet de piété rappellera au nouveau baptisé le fondement même de la foi qu’il vient d’embrasser. Cette création unique deviendra pour lui un point d’ancrage visuel pour sa nouvelle identité en Christ.

Par ailleurs, une médaille à l’effigie de Jésus-Christ est aussi un symbole de guidance et d’inspiration. En l’offrant au baptisé, vous lui souhaitez de vivre selon les principes de ce guide (amour, pardon, compassion, etc.). Vous le poussez également à se tourner constamment vers le Christ pour trouver la force. La médaille peut l’inspirer et le guider toutes les fois où il aura à prendre des décisions importantes dans sa vie.

Les médailles avec des symboles laïques

À défaut d’opter pour des médailles religieuses traditionnelles, vous pouvez porter votre choix sur des médailles avec des symboles laïques. Elles sont un excellent choix pour les baptêmes civils n’incluant pas de dimension religieuse. Vous pouvez aussi opter pour elles si vous ne souhaitez pas imposer une représentation religieuse spécifique au nouveau baptisé.

De plus en plus offertes, les médailles avec des symboles laïques envoient des messages universels qui transcendent les croyances. Vous pouvez porter votre choix sur des médailles comportant la gravure de l’arbre de vie, de la colombe, de l’étoile ou autres. Ces symboles laïques ont chacun leur signification. Par exemple, la colombe est un symbole de paix et d’espoir, tandis que l’étoile symbolise la guidance et la lumière. Ils développent des valeurs (croissance, connexion, harmonie, amour, etc.) que chacun peut apprécier comme il le veut, et ce quelle que soit sa foi.

Les médailles personnalisées

Bien que ce choix aille à l’encontre de la tradition, il a une valeur sentimentale et une symbolique unique. Grâce à la personnalisation, vous transformerez une simple médaille en un bien personnel inestimable. Par exemple, en faisant graver la date du baptême, le prénom du baptisé ou autres, vous donnez vie à un trésor unique qui traversera les années. Étant donné que ce cadeau ne ressemble à aucun autre, vous marquez non seulement le nouveau baptisé, mais aussi ses proches.

Aussi, la personnalisation est un moyen qui vous permet de créer un lien émotionnel immédiat et profond. Chaque fois que le baptisé touchera ou verra ce bijou singulier que vous avez pris le temps de réaliser pour lui, il se souviendra du jour de son baptême et de l’amour que vous lui avez témoigné.

Au Suivant Poste

© 2025 Le MAG

Thème par Anders Norén