Le MAG

Estimation d’objets d’art : qui peut le faire ?

Estimation d’objets d’art : qui peut le faire ?

Pour les amateurs des objets d’art, l’estimation des œuvres en leur possession est souvent une nécessité. C’est, en effet, utile pour faire des reventes, préparer son patrimoine ou encore régler quelques papiers administratifs. Pour cela, il leur faut se rapprocher d’un expert qui connaît parfaitement le marché de l’art.

Les détails à prendre en compte pour évaluer la valeur d’une œuvre d’art

Tableau, sculpture, vase ancien…, l’estimation d’un objet d’art est loin d’être une tâche évidente. Bien au contraire, il n’y a pas plus difficile que d’évaluer les trésors artistiques ! Il y a, en effet, beaucoup de choses inquantifiables sur les œuvres d’art comme son histoire, sa valeur culturelle, émotionnelle et technique. On a quand même essayé de classer les objets artistiques afin d’établir une formule universelle permettant de calculer leurs prix : [(base) x (hauteur) x coeff de l’artiste] x 10. Cette formule marche très bien, par exemple, pour l’estimation vase Lalique. Mais elle est beaucoup moins efficace pour évaluer la valeur des tableaux avec des artistes inconnus ou des sculptures trop grandes.

En ce sens, il faut prendre d’autres paramètres pour connaître le prix d’un objet d’art. Son historique de vente est un excellent indice, s’il y en a évidemment. Dans le cas contraire, le spécialiste doit analyser en profondeur l’œuvre en question afin d’identifier les techniques mises en avant. Dans le cas des tableaux ou dessins disponibles en plusieurs versions, leur nombre en circulation sur le marché de l’art est un critère à prendre en compte. C’est la raison pour laquelle il faut toujours se rapprocher d’un expert en estimation d’œuvres d’art. D’ailleurs, ils sont nombreux à proposer leur service en ligne comme Philob qui peut estimer tout type d’art.

Les différents professionnels pouvant estimer le prix d’un objet d’art

Les commissaires-priseurs sont les premiers spécialistes auxquels de nombreux collectionneurs pensent lorsqu’il s’agit d’estimer des œuvres. Leur métier est d’autant plus réglementé étant donné qu’ils sont des officiers ministériels. Connaissant le monde artistique et ayant des connaissances en droit et en histoire, ils sont donc aptes à évaluer objectivement n’importe quel type d’objet d’art comme les tableaux, les aquarelles, les objets anciens ou encore les sculptures. De son côté, un brocanteur peut tout à fait effectuer une telle prestation aux collectionneurs. Lui aussi, en tant que collectionneur passionné, sait comment évaluer un objet d’art en partant des bons critères.

Mais en cas de doute, il est préférable de solliciter l’expertise d’un spécialiste de renom pour évaluer une œuvre dans les règles de l’art. Certaines enseignes proposent même des estimations gratuites en ligne sur la base de photos détaillées des objets d’art. Il est conseillé de recourir à cette solution pour avoir une première idée de la valeur de son œuvre, même si ce n’est qu’une estimation. Par la suite, il faut bien entendu prévoir un rendez-vous physique afin de tirer tous les détails au clair et de fixer le prix de vente d’une œuvre. C’est de cette manière qu’un spécialiste comme philob.com procède.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Le MAG

Thème par Anders Norén