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Marketing entrant et marketing sortant : lequel est le plus efficace ?

De nos jours, les professionnels du marketing continuent d’utiliser des techniques telles que le télémarketing et le publipostage pour générer des prospects. Cependant, ces méthodes de marketing sortant sont de moins en moins efficaces. En effet, les clients potentiels sont moins susceptibles de répondre à une annonce lorsqu’ils ne sont pas activement à la recherche d’une solution ou d’une réponse. Par conséquent, de plus en plus d’entreprises se tournent vers le marketing entrant pour générer des leads. Dans cet article, nous explorerons les concepts du marketing sortant et du marketing entrant, mettant en évidence leurs différences et discutant de l’efficacité de chaque approche.

Le marketing sortant :

Également connu sous le nom de marketing traditionnel ou « push », le marketing sortant utilise des tactiques pour envoyer des messages à un large public via des publicités imprimées, la télévision, la radio et le télémarketing dans le but de réaliser une vente. Ce type de marketing repose sur une conversation à sens unique axée sur le produit et les raisons pour lesquelles les gens devraient l’acheter.

Le marketing entrant :

En revanche, le marketing entrant est « magnétique » car il vise à attirer les meilleurs prospects et les individus qui recherchent activement des solutions en ligne. Selon les experts de webanyone.net, les sites web sont construits avec un contenu de valeur conçu pour aider et guider les personnes effectuant des recherches liées au produit ou service proposé.

Principales différences :

Le marketing sortant repose sur l’interruption. Son principe est de trouver un média avec un large public et d’interrompre périodiquement celui-ci avec des publicités. L’objectif est que, grâce à une planification minutieuse et à une étude démographique, un pourcentage du public puisse s’intéresser à l’interruption et se convertir en client.

En revanche, le marketing entrant repose sur la permission, que ce soit par le biais de médias où le public a donné son accord pour recevoir tout type de contenu (par exemple, via des abonnements), ou en atteignant les gens par le biais de requêtes effectuées sur des moteurs de recherche tels que Google (d’où l’importance d’une stratégie de référencement, de ciblage de mots-clés, de marketing de contenu, etc.).

Positionnement de la marque :

Avec le marketing sortant, le produit ou la marque doit se démarquer, la relation avec les clients étant basée sur l’attention qu’ils reçoivent plutôt que sur la valeur que le produit ou le service peut offrir.

Avec le marketing entrant, les informations parviennent là où les personnes souhaitent en parler et de la manière dont elles souhaitent en parler. Il s’agit d’enchanter les prospects, de les éduquer et d’interagir avec eux de manière ouverte et transparente afin qu’ils soient les acteurs principaux de l’histoire.

Les messages : déroutants ou éducatifs ?

Le marketing traditionnel a tendance à forcer les mots ou les messages pour attirer l’attention, ce qui peut parfois prêter à confusion ou induire en erreur. Cela s’explique notamment par le fait que les espaces publicitaires payants sont généralement très limités en termes de temps et d’espace, et qu’il est donc nécessaire d’attirer l’attention de la manière la plus énergique possible.

Avec le marketing entrant, le message est spécifique et utile. Au lieu de le forcer, le message est prêt à être consommé au moment opportun ; il s’agit d’un contenu de qualité qui éduque et vise à répondre aux questions du consommateur.

Quelles opportunités offre le marketing entrant ?

Le marketing entrant s’engage à aider les utilisateurs à s’informer et à les guider tout au long de leur processus d’achat pour prendre la meilleure décision. Dans un premier temps, l’acheteur se familiarise avec le problème qu’il rencontre et les solutions possibles. Ensuite, il commence à comparer les différentes possibilités qui s’offrent à lui.

Enfin, il y a l’expérience réelle du client, où les clients satisfaits peuvent devenir des promoteurs. Contrairement au marketing traditionnel, le marketing entrant offre la possibilité de créer un contenu qui s’aligne parfaitement sur chacune de ces étapes. En les créant et en les diffusant via le site web, le blog et le contenu avancé, les besoins d’information des clients potentiels sont satisfaits.

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